top of page

Une histoire de pionnières

Notre héritage est issu de 4 pionnières de la fin des 19ème et 20ème siècles: Elsa Gindler - Lily Ehrenfried - Alice Aginsky - Marie Josèphe Guichard. Leur chemin fut aux croisements de la pensée de pédagogues, artistes, psychanalystes, et chercheur·se·s scientifiques de leur temps.

Marie-Josèphe Guichard
1938 - 2007

 

Marie Josèphe Guichard

« ... petit, léger, facile... » Marie-Josèphe Guichard

 

Marie-Josèphe Guichard rencontre Madame Ehrenfried en 1960. Durant plus de 20 ans elle étudie et travaille avec elle.


Elle est son héritière et titulaire des informations essentielles qui font l’originalité de l’approche du Dr Ehrenfried.


A sa demande, elle prend en charge la formation de praticiens et praticiennes de la méthode et assure jusqu’en 2003 les stages d’approfondissement d’été à Santa Maria del Coel en Catalogne puis sur l’île de Berder en Bretagne.


Pour elle, c’est dans l’apprentissage et la compréhension que s’affine la méthode, tout comme l’approfondissement des connaissances qui passe par des stages de formations continues.


En 1986, sous le patronage du Dr Ehrenfried, elle fonde avec l’aide de Suze Lalou une autre élève du Dr Ehrenfried , l’Association des élèves du Dr Ehrenfried et des Praticiens en Gymnastique Holistique (AEDEPGH). La méthode adopte le nom officiel de Gymnastique Holistique et l’indalo devient le symbole de l’association. Elle assure la publication des cahiers qui relatent l’histoire de la méthode puis des Echos qui favorisent les liens et les échanges entre les praticiens. La formation professionnelle se structure et s’ouvre au Canada et au Brésil. Dans le souci du travail bien fait Madame Guichard a permis aux séances de gagner en méthodologie et protocole. La méthode en structure permet une constante dans la transmission de la pratique et de la formation professionnelle. On lui doit le « petit léger facile » qu’elle transmettait à ses élèves. Marie Josèphe Guichard a fait un travail colossal pour que la Gymnastique Holistique se développe en toute intégrité et assoit scientifiquement les intuitions du Dr Ehrenfried. Elle légua aux formatrices qui lui succédèrent Lise Sirois puis Lucie Tétreault au Québec, à Catherine Casini en France, Patricia Lacombe au Brésil ainsi qu’aux praticiens et praticiennes qu’elle a formé un immense héritage.

Source: Cahier de L’AEDEPGH – Respirer des pieds à la tête Lucie Tetreault – Christiane Boutan-Laroze

Guichard
bottom of page