Nos Stages
« Inaugurer un nouvel état des choses, un rapport autre à soi et à l’autre.»
STAGES TOUT PUBLIC
Tout au long de la vie nous pouvons construire notre équilibre, assurer notre confiance en nos possibilités pour préserver notre autonomie et possibilités d’agir. Nous pouvons apprendre par le mouvement adapté, sans limite d’âge, à être ce corps sur lequel on peut compter.
Nos stages s’adressent à toutes les personnes désireuses de développer la
conscience de soi et d’approfondir l’apport préventif, éducatif et artistique de la Gymnastique Holistique. Chaque stage développe une thématique. Ils se passent en résidentiel.
Stages à Lyon 2024/2025
Le mouvement santé en Gymnastique Holistique
Pédagogie : Pratique et apport théorique - Temps personnel de prise de note – Échange collectif
Samedi 7 septembre 2024 9h-14h
La perception comme source d’organisation posturale
Des propositions simples, aux mouvements lents expérimentés seul ou avec un partenaire, essentiellement axés sur le développement des capacités perceptives et sensorimotrices, comme moyen d’organisation de l’équilibre postural. Une rentrée ressourçante et révélatrice dans les fondamentaux de la méthode Ehrenfried nommée Gymnastique Holistique.
Samedi 15 février 2025 9h-14h
Le bassin: Mobilité, souplesse, détente
La notion d’équilibre est pour chacun physique et psychique. Nous l’intégrons en nous à travers nos mobilités dans la notion d’axe, de souplesse, de possibilités d’agir ( se baisser, s’incliner, pivoter…)
Nous explorerons des mouvements qui viennent en détente active agir sur la souplesse du bassin : symphyse pubienne- sacro iliaque- sacro lombaire – hanches. Nous verrons en quoi la détente du bassin invite à celle des viscères abdominaux et du système digestif. Observerons l’importance de cet étage porteur d’une verticalité adaptative en position assise et debout.
Une approche globale de l’équilibre postural méthode Ehrenfried.
Samedi 5 octobre 2024 9h-17h (journée)
Construction de l'ancrage et gymnastique des yeux
Ce stage se déroulera en 3 parties :
Tout d’abord, sous l’angle de mouvements et gestes spécifiques au maintien d’une bonne vision selon la méthode BatesA & Ehrenfried®: Il s’agira d’une part, d’expérimenter, prendre conscience, visualiser, ressentir et intégrer les mouvements qui défatiguent les muscles oculaires , détendent l’ensemble crânien, visage bouche langue front nuque ainsi que l’ensemble vertébral. Puis d’explorer les coordinations dans les mouvements impliquant yeux – nuque- mains.
D’autre part, sous l’angle d’explorations corporelles multiples qu’offre les mouvements Ehrenfried à partir d’un travail développant l’ancrage physique, le déploiement de la verticalité, la régulation du tonus postural, l’activation de reflexes proprioceptifs et sensorimoteurs.
Pour terminer des explorations sollicitant les capacités d’ancrage de chacun, associant aux mobilités le regard en qualité d’appui et de soutien. Explorations seules et avec partenaire Automassage- Massage - approche sensorielle et kinesthésique. Une approche globale du corps méthode Ehrenfried.
Samedi 14 décembre 2024 9h-14h
Le PSOAS: Souplesse, équilibre, liberté
(sur gros ballon)
Parmi les muscles profonds régissant l’équilibre de votre posture vous aborderez le psoas à travers des mouvements qui organisent son efficacité et contribuent au maintien de votre équilibre postural des pieds à la tête (dos – abdomen- respiration). Le travail se fera aussi sur gros ballons.
Une approche globale du corps méthode Ehrenfried.
Samedi 16 novembre 2024 9h-14h
Se déplacer, propulser, amortir, transférer
L’organisation du corps répond à des nécessités dans la vie qui engagent le corps dans des mouvements simples à complexes. Se déplacer- se propulser – amortir- transférer ses appuis d’avant à arrière, de côté à côte, du bas vers le haut et vice versa : Par quelles attentions, nuances d’intentions, organisations, nous faudra-t-il passer pour faciliter le mouvement, agir dans un moindre effort, adapter notre mouvement, tout en précisant son expression ?
Des propositions simples, au sol, en position assise, debout impliquant l’utilisation de l’espace, la relation à l’autre à partir d’explorations éveillant la disponibilité du corps, son aisance, liberté articulaire et disponibilité musculaire.
Une approche globale du corps méthode Ehrenfried.
Samedi 18 janvier 2025 9h-17h (journée)
Respiration, expressivité, verticalité
La respiration au service de l'expression de la vie : Un travail corporel global d’éducation à la santé selon Ehrenfried- Spead- Gindler- Aginsky
Ce stage se propose avant tout d’être « respirant » telle une marche régulière qui procure à soi, calme et ouverture, dégagement et amplitude… en somme Respiration …
La spécificité de la méthode Ehrenfried réside précisément, dans son approche sur la respiration : C’est par la détente active en mobilités lentes , sans forcer, automassages – palpés roulés- Etirements doux – économie de l’effort que vous en constaterez ses bienfaits.
Une approche globale qui accorde le corps et l’esprit, libère des tensions physiques et psychiques, participe au maintien de la santé des systèmes nécessaire à la vie : Respiratoire- Circulatoire - Digestif- Nerveux - Neuro végétatif.
Une exploration de mouvements spécifiques à la méthode Ehrenfried, à partir d’objets tel que tissu, sac de riz, gros ballons, coussins, balles... Également à partir du mouvement créatif déployé dans l’espace.
Samedi 29 mars 2025 9h-17h (journée)
La main - Le centre: Construction de la relation centre/périphérie
D’une part cette thématique permettra de nous intéresser à l’anatomie et physiologie de la main, pour travailler son architecture, mais aussi sa souplesse, sa mobilité, ses coordinations avec l’ensemble du membre supérieur nécessaire au maintien de la capacité d’agir au quotidien.
Cela nous permettra l’exploration de mouvements spécifiques de la main et du poignet dans l’étude du membre supérieur impliquant l’omoplate, la nuque, les yeux. Détente et ouverture en perspective. D’autre part nous explorerons les mouvements qui libèrent la ceinture scapulaire : accorder, coordonner son geste dans l’acte de prendre, porter, élever, soutenir, créer, seul et en groupe. Enfin construire le centre dans la relation des trois diaphragmes, pelvien - thoracique – crânien, au jeu scapulaire.
Une reconquête en détente active des couples- Economie musculaire- Mobilité / Liberté - Créativité.
Samedi 13 avril 2025 9h-14h
Portance: Périnée abdomen colonne lombaire
A travers nos mobilités dans la notion d’axe, de souplesse, de soutien et d’ancrage la portance du bassin sera travaillée dans l’équilibre des différents planchers corporels. Nous étudierons en particulier le plancher pelvien à la fois centre et relais de l’expérience que nous avons du mouvement. De sa construction nous porterons attention à la construction de la tonicité abdominale, bien à l’écart de ‘ bloquer’ ‘verrouiller’. Nous parlerons d’un maintien qui assure mobilité respiration et ceci dans un soutien efficient apportant à l’ensemble corporel. Une approche globale de l’équilibre postural méthode Ehrenfried.
Samedi 17 mai 2025 9h-14h
Autour des objets de la méthode
Détendre, mobiliser, assouplir, structurer
Les objets spécifiques de la méthode Ehrenfried, sont utilisés à visées éducative, préventive et thérapeutique.
Nous poursuivrons le développement de nos explorations corporelles en découvrant ou redécouvrant leurs multiples fonctionnalités : modulation du tonus musculaire, soulagement articulaire, perception, développement du schéma corporel, recentrage, renforcement de l’image de soi, consolidation de l’équilibre physique (postural) et psychique.
Une interface entre soi et ce qui est extérieur à soi qui par le « jeu » subtil de leur usage dans les mouvements de la gymnastique holistique, participent à la consolidation du « j e » en chacun.
Modalités des stages
Lieu : 100 Rue de Créqui – Lyon 6ième 69006 – Salle conférence
Stage matinée 9h-14h :
8h45 : Accueil des participants (café -thé)
9h-11h : pratique
11hh-11h30 : Pause-café, thé
11h30-14h : pratique - théorie – documentation, temps de prise de notes collectives
Stage journée 9h-17h :
8h45 : Accueil des participants (café -thé)
9h-13h : pratique avec pause de 15’ en matinée
13h - 14h : Déjeuner sur place selon le principe de l’auberge espagnole
14h -17h – pratique – apport théorique – documentation- prise de notes collectives et temps d’échanges (avec pause de 15’ en apm)
Samedi 14 juin 2025 9h-14h
Équilibre, réflexe, adaptabilité, stratégie
De la construction de l’équilibre depuis la mise en action des différents planchers de soutiens, nous expérimenterons l’équilibre dans des situations de déséquilibres ou les réflexes, l’adaptabilité, les stratégies corporelles, seront éveillées pour consolider de façon physique et psychique une verticalité adaptative, souple et solide.
Une approche globale du corps méthode Ehrenfried.
Stages à Lahonce 2024/2025
Avec la Méthode Ehrenfried Gymnastique Holistique
Pédagogie : Pratique et théorie - Prise de notes - Échanges collectifs
Dimanche 13 octobre 2024: 9h30-17h
Main, épaule, omoplate - Prendre donner créer
C’est par la main que se développe la finesse du geste simple, au plus complexe dans l’acquisition de prendre, donner, porter, lancer, créer. Les coordinations avec le membre supérieur et l’omoplate demandent souplesses, aisances, libertés. La puissance du mouvement vient de la mobilité. Lorsque la perte de mobilité apparait la main, s’affaiblit, s’enraidi, se voit limiter dans l’action. Les répercussions peuvent s’en ressentir dans les étages supérieurs, épaule, nuque sur lesquelles nous travaillerons. Ce stage propose d’explorer seul ou à deux les mouvements spécifiques de la main, du membre supérieur (épaule- omoplate- nuque à travers des automassages, palpés roulés, souplesses, étirements, et coordinations qui seront à comprendre, vivre, s’approprier, pour « prendre en main sa santé ». Ceci dans l’apport d’une indéniable détente physique comme psychique. Un travail de prévention santé dans une approche globale du corps et de l’équilibre postural.
Vendredi 1er novembre 2024: 9h30-17h
Posture, respiration, voix
Ce stage est avant tout « respirant » comme une marche régulière qui laisse à soi calme et ouverture, dégagement et amplitude. Sera ainsi développé, sans forcer, en juste mesure, un apprentissage essentiellement basé sur la détente active, seul ou avec partenaire. Ceci depuis un travail corporel global de rééquilibration de la posture. Il sera question des voûtes plantaire, de la mobilité, de la souplesse, tonicité des pieds à partir desquels le souffle puis la voix, s’exprimeront des pieds à la tête. Nous éveillerons les fonctions des diaphragmes thoraciques, pelviens et crânio-facial – donneront place aux volumes du bassin, du thorax. Voix - respiration - mouvement s’expérimenteront dans la solidité d’une posture ancrée. Un travail corporel subtil améliorant les fonctions respiratoire et circulatoire.
Samedi 25 janvier 2025: 9h30-17h
Des lignes aux courbes aux spirales
L’organisation du corps répond à des nécessités dans la vie qui engagent le corps dans des mouvements simples à complexes. Les courbes et les spirales seront abordées dans la prévention articulaire (mobilité douce –auto grandissement - respiration). Flexions, inclinaison, extension, spirales gagneront en souplesse, en délié des articulations, pour retrouver l’aisance du mouvement.
Une approche globale du corps méthode Ehrenfried.
Samedi 22 février 2025: 9h30-17h
Équilibre, réflexe, adaptabilité
Dans la mise en travail de l’équilibre c’est avant tout de la construction du centre dont il sera question. Nous expérimenterons l’équilibre dans des situations de déséquilibres de réflexes, d’adaptabilités. Les stratégies corporelles, seront éveillées pour consolider de façon physique et psychique une verticalité active, souple et solide et pourquoi pas se (re)découvrir dans de nouveaux possibles.
Une approche globale du corps méthode Ehrenfried.
Modalités des stages
Lieu: Lahonce salle SETOAIN- 684 rte de l’abbaye- Lahonce
Accueil des participants: 9h (café -thé)
Matinée (9h30 - 13h) : pratique
Déjeuner (13h-14h15) : Déjeuner pris en commun, sur place
(repas à apporter ou un plat à partager selon le principe de l’auberge espagnole) Thé et café sont offerts
Après-midi (14h15-17h) : pratique avec apport théorique – temps de prise de notes collectives et d’échanges